Qu'est-ce que l'alcoolisme ?

Les A.A ne donnent pas de définition de l’alcoolisme.

L’explication la plus répandue parmi les membres de l’association présente l’alcoolisme comme une maladie progressive et irréversible dont il est néanmoins possible d’arrêter l’évolution. Selon certains, cette maladie se caractériserait par un dépendance physique doublée d’une obsession mentale. Nous voulons dire que nous avions un désir non équivoque de consommer de l’alcool au-delà de notre capacité de contrôle et défiant toutes les limites du bon sens. Ce que nous en pensons : Nous comprenons maintenant que, lorsqu’une personne a franchi l’invisible frontière entre l’habitude de boire et la dépendance à l’alcool, elle demeurera toujours alcoolique. Pour ce qui nous concerne, nous ne pourrons jamais revenir à l’état de buveur social «normal», voilà un simple fait avec lequel il nous faut vivre.

Notre expérience nous a enseigné deux choses capitales. D’abord que les problèmes de base  confrontent l’alcoolique sont les mêmes que l’on soit chômeur ou PDG

Ensuite nous estimons maintenant que le programme de rétablissement des AA réussit pour presque tous les alcooliques qui désirent s’en servir, peu importe les antécédents ou les particularités de leur vie alcoolique.


extrait de la brochure « Voici AA »

© 2019 by AA.PDL. 

Web Master Jacques G   Contact info-aapdl@laposte.net

  • you tube
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon