Prêts à demander de l'aide ?

N'hésitez pas à vous rendre en réunion !

Il est fréquemment dit au nouveau :

« si tu veux aller bien, viens en réunion, si tu veux continuer à aller bien, reviens en réunion ».

 

Une réunion A.A est l’endroit, souvent le seul, ou un alcoolique peut se livrer en toute confiance et sécurité, sachant qu’autour de la table, ces membres ont vécu, parfois vivent encore, la même détresse que la sienne, et à ce titre aucun jugement ne sera porté. Se reconnaître, s’identifier dans les regards, les sourires est porteur d'espoir.  L’assiduité est avant tout un gage contre une éventuelle ré-alcoolisation pour le nouveau comme le plus ancien. L’assiduité est une assurance sur la vie en profitant de l’expérience des plus anciens pour l’accompagner dans ses premiers pas, un jour à la fois, l’aider dans la compréhension du programme de rétablissement. Sachez que si un jour vous oubliez que vous êtes alcoolique, l’alcool, lui, ne l’oublie jamais pour vous. Pour un alcoolique, l’abstinence est une priorité qui passe devant toutes les autres priorités :

L'accès aux réunions est libre ; on s'y rend directement, sans prendre rendez-vous.

Les réunions durent 1H15mn, présentez-vous environ un quart d'heure avant le début de l'heure indiquée. La plupart des réunions se tiennent dans des lieux spécialement ouverts pour leur tenue : maison des associations, salle paroissiale, école... il n'y a pas de moyen de contacter les personnes chargées de l'ouverture des portes sauf à venir les rencontrer.


Les réunions sont hebdomadaires, et sont exclusivement réservées aux personnes ayant un problème d'alcool. On parle alors de réunions fermées. (ne pas confondre avec les indications de fermeture mentionnées dans les fiches de réunion)


Néanmoins, certaines réunions sont dites ouvertes, c'est à dire accessibles à tous (alcoolique ou non), en général, une fois par mois (mention "ouvert : 2°" dans les fiches signifie que la deuxième réunion du mois est ouverte à tous).
Une seule exigence : ne pas dévoiler à l'extérieur le nom des membres Alcooliques Anonymes présents.
Quiconque est intéressé par le mouvement est le bienvenu à ces réunions ouvertes.

 

Le nouveau venu en particulier peut y inviter son conjoint, son médecin, ou des amis : leur compréhension du programme de rétablissement peut être un facteur important dans l'aide qu'ils apporteront à l'alcoolique pour atteindre et maintenir sa sobriété.

© 2019 by AA.PDL. 

Web Master Jacques G   Contact info-aapdl@laposte.net

  • you tube
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon