A.A ET LA SANTE

Selon une définition communément admise, est alcoolique celui qui a perdu la faculté de contrôler sa consommation d’alcool ou « la liberté de s’abstenir de boire ». L’expérience des Alcooliques anonymes tend à démontrer qu’un alcoolique de cette catégorie ne retrouvera jamais la faculté de boire modérément et que l’abstinence d’alcool, accompagné d’un travail sur soi-même, permet de stabiliser durablement la maladie.

De nombreux médecins recommandent à leurs patients de participer à des groupes réunissant des alcooliques rétablis au sein des mouvements d’entraide. Ainsi, les Alcooliques anonymes ont été invités à entrer dans les réseaux d’intervenants constitués. AA travaille souvent en collaboration avec des addictologues, dont certains siègent au conseil d’administration d’AA France, ainsi qu’avec les autres associations d’entraide au sein de la Société française d’alcoologie (SFA).

Cependant, AA n’a aucune compétence médicale et ne fait la promotion d’aucune forme de thérapie. Notre rôle est de collaborer avec le milieu médical et d’être présent dans les hôpitaux et les services ambulatoires d’alcoologie de la façon suivante :

  • En animant des groupes AA en structure de soin avec la possibilité d’aller chercher les patients qui le désirent dans leurs chambres. avec l’accord du médecin responsable, et de les raccompagner en fin de réunion.

  • En rencontrant les patients hospitalisés qui le souhaitent. avec l’accord de l’équipe soignante, pour leur présenter le mouvement.

  • En assurant des antennes et des permanences dans les établissements de soins pour présenter le mouvement aux patients.

CONSULTEZ NOTRE BROCHURE

En 2002, l’association Alcooliques anonymes s’est vue décerner la médaille de vermeil de l’académie nationale de médecine.

                                                    N’hésitez-pas à nous contacter. 

© 2019 by AA.PDL. 

Web Master Jacques G   Contact info-aapdl@laposte.net

  • you tube
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon